Deux appellations, un même esprit.
Les deux appellations Fronsac et Canon Fronsac sont des appellations soeurs, de par :
Leur situation ; l’une enserrant l’autre, le long de la Dordogne, au coeur des plateaux et des coteaux
La qualité de leurs terroirs essentiellement constitués de plateau calcaire et de molasse du Fronsadais (terroir argilo-calcaire),
Leur histoire commune qui a connu l’occupation romaine, la construction d’un «castrum» par Charlemagne dès 769, il y a 1240 ans, puis la présence du Duc de Richelieu qui acquit le Duché de Fronsac en 1663.
A 35 km au Nord Est de Bordeaux et à 5km au Nord-Ouest de Libourne et des appellations St Emilion et Pomerol. Les vignobles de Fronsac et Canon-Fronsac sont facilement accessibles par l’autoroute A10 (Paris-Bordeaux) ou l’autoroute A89 qui dessert Libourne.
L'appellation Fronsac
Sa surface est de 800 hectares répartis sur sept communes : Fronsac, Saint-Aignan, La Rivière, Saint-Michel de Fronsac, Saint-Germain-la-Rivière, Saillans et Galgon.
La densité minimum de plantation y est de 5 000 pieds à l’hectare. L’appellation Fronsac compte 100 viticulteurs. La superficie moyenne des propriétés est de 8 hectares
et la production moyenne annuelle atteint 5 000 000 bouteilles, soit 420 000 caisses par an. Chacun des crus reflète la passion de son propriétaire pour sa vigne et son vin.
Hectares
Viticulteurs
Millions de bouteilles
L'appellation Canon Fronsac
Avec 250 hectares de vigne, l’appellation Canon Fronsac est une des plus petites appellations du Bordelais, avec une superficie moyenne des crus de 6 hectares.
Son vignoble s’étend sur les deux communes de Fronsac et Saint-Michel de Fronsac. La densité minimum de plantation y est de 5 000 pieds à l’hectare. Canon Fronsac compte 40 viticulteurs
passionnés par leur vin, qu’ils produisent en petites quantités : C’est en effet l’équivalent de 1 680 000 bouteilles, soit 140 000 caisses qui est récolté en moyenne chaque année.